vendredi 7 octobre 2011

Point a T0+10 mois de ma todolist 2011

Voici un aperçu exhaustif de mes engagements 2011 en cours :

Mieux gérer mon Argent

Etant une ex acheteuse compulsive, c'est un de mes plus ardents projets d'ici la fin d'année. 

J'avais auparavant l'idée que l'argent était une matière dématérialisée qui ne demandait qu'à être dépensée dans divers postes (qui se résumaient en quelques mots : fringues, cosmétiques et restaurants). Les deux pieds bien ancrés dans la société de consommation, je m'octroyais des petits plaisirs quand bon me semblait, sans trop regarder en arrière et en décidant que "oui, la vie est courte, il faut bien se faire plaisir".

J'ai décidé de sortir de cette logique, petit à petit.
Outre le fait que mon banquier commençait à m'envoyer quelques lettres pas très sympas ce qui motivait mon envie de changement, cette prise de conscience est un révélateur pour moi et me permet de savourer quelque chose de nouveau : le plaisir de ne pas être (plus être trop) esclave de mes envies et de l'argent. 

Je tiens donc religieusement un KAKEBO (livre de compte japonais de ma chère gourou Dominique Loreau), je retire une somme d'argent chaque semaine pour pallier à mes dépenses "nécessaires" (soit de 50 à 100 euros) et  j'ai fait l'acquisition d'une jolie tirelire où ma menue monnaie n'est plus en sommeil mais bien utile pour l'achat du ELLE hebdomadaire (un de mes plaisirs que je m'octroie encore).


Bilan : en bonne voie. ENCOURAGEMENT :)

Devenir une ex-fumeuse

Sujet on ne peut plus illogique que la cigarette pour moi car je n'aime pas la cigarette, la fumée et l'odeur de tabac froid. Et pourtant je fume toujours !
Je pense que mon addiction est liée aux petites angoisses existentielles que j'ai en ce moment (en bonne voie de résolution rassurez vous !) et surtout au fait que cette drogue qu'est la nicotine n'a pas encore plié sous ma motivation.
Je me suis inscrite à une session d'arrêt du tabac (Allen Carr) la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

Le pire dans cette histoire, c'est que le tabac est en contradiction totale avec tous mes autres engagements.
Cela sera donc une grande victoire quand enfin je pourrais vous écrire ici : "A partir d'aujourd'hui, je suis une ex-fumeuse".


Bilan : j'essaie de me raisonner mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en griller une dans mes périodes de "mou". Peut mieux faire !

Manger avec frugalité et volupté

C'est : 
- retrouver la sensation de faim
- manger en quantités raisonnables (pour couvrir 80% de sa faim, d'après le precepte japonais)
- ne manger que des choses belles à regarder et les plus fraiches possibles. Bio ou pas, cela doit être le plus "local" possible et le plus vert/rouge/jaune/marron/... possible !


Bilan : J'ai arrêter le déjeuner Mc Do et la tablette de Crunch blanc en guise de gouter. J'essaie de prendre conscience de ce que je mange et je me nourris (un peu) moins rapidement qu'avant ...Peut mieux faire mais en progression

Réduire mon impact sur la planète

Je ne suis pas une bobo écolo mais je dois dire que je me sensibilise de plus en plus à l'impact que mon mode de vie peut avoir sur notre belle planète. Je suis un petit scarabée qui tente d'apposer son petit grain de sable pour tenter d'équilibrer l'écosystème si fragile dans lequel nous évoluons.

Trêve de grandes paroles boudhéisantes, voici mes engagements :
- me déplacer un maximum à pieds (je vais déjà au travail comme ça, 25 min 2 fois par jour en traversant un beau parc parisien c'est déjà pas mal !) ou - à la rigueur - en transport en commun (je déteste ça à Paris, je me rabats donc souvent sur le vélo)
- installer un nouveau mitigeur dans la salle de bain pour éviter le gaspillage (mon chéri me dit que notre débit étant déjà presque nul, cela ne sert à rien). A voir ?
- acheter le maximum de produits alimentaires non emballés, disons plutôt non sur-emballés. Pour ce faire, je privilégie le marché et mon joli panier en osier made in Provence
- arrêter de fumer (je le remet aussi ici - ça ne fait pas de mal de jouer au disque rayé ;)
- to be continued...


Bilan : Je privilégie de plus en plus la bibliothèque à l'achat de livres, j'essaie de penser au quotidien à mon impact sur mon environnement. Je parle à ma plante et je fais une salutation au soleil régulièrement ;) En cours mais prise de conscience effectuée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire