mardi 11 octobre 2011

Petit guide FENG SHUI à l'usage de ma soeur...

Ma soeur et moi-même déménageons à peu près au même moment ces temps-ci.
Nous discutions le weekend dernier de la manière d'aménager au mieux notre intérieur pour qu'il soit une sorte de "cocon" quand nous rentrons d'une harassante journée de travail.

J'avais emprunté un livre sur le sujet du FENG SHUI à la bibliothèque Feng Shui Habitat et Harmonie de G.Sator aux éditions VIGOT. Voici un petit résumé des choses à savoir et à mettre en place pour "harmoniser" son intérieur.

Première étape : Dans quel domaine aimeriez-vous avoir plus d'énergie

Choisir 2 thèmes sur lesquels vous souhaiteriez vous améliorer et un objectif principal parmi :

1. Carrière, avenir, métier
2. Relations Humaines
3. Famille, parents, supérieurs hiérarchiques
4. Bonheur, chance, richesse
5. Santé, paix intérieure stabilité
6. Amis secourables, aide
7. Enfants, créativité, joie, monde des sens
8. Connaissance, monde de l'esprit
9. Réputation, reconnaissance, image

Un petit questionnaire fort utile est proposé et dans mon cas est ressorti que je souhaitais améliorer (dans l'ordre) : 1. Ma réputation, mon image est ma reconnaissance (choix 9); 2. Ma santé, ma paix intérieure, ma stabilité (choix 5) et en objectif principal le choix 1 : la carrière, le travail.

Deuxième étape : définir les zones de son appartement selon le Feng Shui

Cela signifie utiliser le diagramme suivant appelé Pa Kua pour délimiter les différentes zones en présence.
L'absence d'un secteur doit être compensé par des mesures appropriées, sans quoi elle peut se traduire par une insuffisance dans certains domaines de la vie des occupants des lieux.
A l'inverse, une zone prolongée donc renforcée, ne nécessite pas d'intervention particulière.



Dans la pratique, cela donne ce schéma pour notre propre appartement :


Notez le trait qui serpente dans les pièces et le fait que j'ai placé nos meubles principaux : il représente le CHI, l'énergie vitale qui doit circuler correctement depuis l'entrée.

Ensuite l'ouvrage nous propose d'interpréter le résultat. Les zones où le Chi circule mal (encombrement) doivent être équilibrée grâce à des mesures somme toute assez simples et pleine de bon sens.

Dans notre cas, cela donne :

- Le vestibule : doit être clair, accueillant
Cela se traduit par la future pose d'un miroir sur un des placards à l'entrée (car notre vestibule donne sur un mur en entrant, encadré par 2 placards). Sur le mur d'entrée, poser un tableau et/ou des fleurs pour donner une première impression de bien être.

- La zone "mon côté du lit" est celle de la famille (le chéri a hérité de la zone Richesse ;).
Il me faut aménager mon espace avec quelques photos qui me rappellent la famille, stimule la notion de "croissance" et ajouter une plante (pas top la plante dans une chambre, mais bon...)

- Dans la zone "enfants" (c'est à dire notre canapé dans le séjour - pas étonnant que les filles jouent souvent ici) :
ajouter une oeuvre d'art sur le mur. Ma Marilyn sera parfaite.

- Mon WC est dans la zone "carrière" (!) : améliorer l'éclairage et y ajouter une plante. Cette zone, ainsi que la salle de bain "évacuent le chi" car il y a présence de sortie d'eau. Ré-équilibrer par de l'éclairage doux et des végétaux.

Quelques conseils en vrac pour finir :

- si vous avez des plantes à feuilles pointues, ne pas les mettre trop près des sièges ou espaces très utilisés
- pour faire circuler le Chi correctement, placer des cristaux arc en ciel (surtout dans le salon). Ok, vais transformer le séjour en fête foraine moi ?
- la chambre qui est YIN doit être plus petite que le salon YANG
- une table de chevet doit avoir des bords arrondis
- un meuble intégré dénote un obstacle au besoin de changement
- il est nocif dans une chambre d'avoir des appareils qui donne l'heure (mon chéri ton réveil "projection" ? out!)
- bon éclairage à prévoir près du côté gauche du canapé
- il faut plutôt manger dans le coin cuisine que dans le coin salon (=réservé à la "représentation")
- mettre une nappe sur une table de séjour qui comporte une rainure (table convertible) car sans cela, il y a une coupure sur la table (je trouve ca bof la nappe en dehors des repas mais bon)
- sur une table ronde, poser un objet carré si on le souhaite - et inversement
- toujours laisser la porte des toilettes fermées et la cuvette baissée pour éviter la déperdition du chi
- une penderie entre une salle de bain et une chambre (notre cas) est bien car c'est un bon sas entre le bain et la nuit.

Voilà, j'espère que vous aurez noté quelques "trucs" à réutiliser comme bon vous semble. Pour ma part, il s'agit avant tout de bon sens comme je le disais - le côté tarabiscoté de la chose me faisant plutôt sourire qu'autre chose ;)

Message à ma soeur : je te souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez-vous. Bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire