jeudi 20 octobre 2011

Du bienfait de la gentillesse



"Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de reconnaissance".
Confucius.




Vous saviez qu'il existait une journée internationale de la gentillesse ?
Je viens de le découvrir et je dois dire que même si l'idée de cette journée est toute préfabriquée, le fait de faire preuve de gentillesse ouvre pas mal de portes.


Je ne me pose pas le question de savoir si cela m'apporte ou non des ennuis, si les gens profitent de ça (mon libre arbitre me fait me poser des limites quand même). Force est de constater que la gentillesse, ça marche !


Revue de détails de mes gentillesses de la semaine et des résultats :


Expérience numéro 1 : gentillesse à la Poste


- Rester gentille à la Poste, pendant que l'employé m'aboyait dessus car j'avais la malchance de tenir mon petit chien en laisse. "Vous laissez votre chien dehors ou je ne vous sers pas". Bien. Pas d'énervement, j'ai juste proposé une solution de repli à savoir mettre mon Pitbull Chihuahua dans mon sac et d'une voix empreinte d'empathie pour ce problème insurmontable, j'ai proposé de reprendre le traitement de mon colis. Après un bref passage à la maison pour chercher une adresse d'expédition, je retourne chez la Poste. File continue de clients crognons.


Résultat : le charmant employé m'a proposé de suite de prendre mon paquet, en m'octroyant au passage un "je suis désolé pour toute à l'heure, mais vous comprenez un enfant pourrait se faire mordre, hein, vous comprenez ?"


Effort : ravaler ma rage quant à tant de mauvaise volonté et d'énervement stérile. Pas si terrible que ça finalement.


Expérience numéro 2 : gentillesse chez l'opticien


- rentrer chez l'opticien et demander gentiment de faire réparer mes lunettes de soleil fétiches. Me rendre compte que les verres sont un peu rayés. 


Résultat : Se voir répondre "ce n'est pas grave, je vais appeler le fournisseur pour les changer et je vous les offre." Repartir gaie comme un pinson.


Effort : aucun. Un bonjour souriant à fait tout le travail.


Expérience numéro 3 : politesse dans le métro ligne 8


- J'ai pris le métro cette semaine et pour laisser descendre les voyageurs à une station bondée, je suis déscendue du wagon, en demandant à un autre voyageur de me laisser une petite place - "Excusez moi Monsieur". 


Résultat : me faire traiter de "sale p..." pendant le reste de trajet.  Se faire attraper et jeter le livre que j'étais en train de lire au dessus de la rame. Me faire de nouveau traiter de "sale p...". Me rendre compte que mon majeur droit était coupé. Aller à la station pour me faire soigner par un agent RATP adorable qui m'a proposé d'appeler les pompiers (faut pas pousser hein, j'ai déjà un homme adorable je n'ai pas besoin de passer entre les mains des mecs du 18 aussi musclés soient-ils) et avec lequel j'ai papoté un moment.


Effort : un peu, pour ne pas sombrer en me disant qu'aucun voyageur n'avait bougé le petit doigt pour me demandait si j'allais bien. Finalement, pas mécontente de ne pas avoir surenchéri avec un coup de karaté (on ne sait jamais, le débile du métro disposait peut etre d'un cran d'arrêt).

Vous reprendrez bien un peu de gentillesse ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire