mercredi 26 octobre 2011

Petit pamphlet en l'honneur du clan.

On se parle, on partage le quotidien (le bon et le mauvais ensemble), on se frotte à la vie, on revient au nid, on présente, on se la représente, on la fuit, on la retrouve, on la hait, on l'aime.
Qui ?
La famille bien sûr. Dans mon cas, je parle de mon clan.


Car après des débuts sans indépendance (je suivais mes parents lors des sacro-saintes réunions de famille), je vole depuis quelques années de mes propres ailes et j'aime à construire des relations fortes avec certains de mes proches.


Premier maillon de la chaîne, sans qui je ne vivrais pas mes aventures truculentes : mes parents.


Je suis très très fière d'eux. Nous n'avons pas toujours eu des relations au beau fixe pendant ma looongue crise d'ado, mais j'ai toujours pu compter sur eux et sur leurs bons conseils. 


Mon père m'est toujours apparu comme un scientifique rationnel tendance rock & roll.
Ma mère s'est toujours attachée à ce que nous ne manquions de rien ma soeur et moi, au risque de jouer (un peu trop à mon goût) à la mère poule.
La caractéristique de notre famille est que nous aimons beaucoup les grands écarts : je m'explique. 


Ma mère est une ex-mannequin et pro de l'anglais - mais elle n'a pas détesté faire science po il y a quelques années.
Mon père est un scientifique pur souche, mais il ne rechigne pas à sortir sa Fender quand l'envie lui prend, ou à poser l'ensemble d'un circuit électrique dans notre véranda. C'est d'ailleurs un pro de l'invention de nouveaux outils de bricolage biscornus : une mémorable finisseuse / presseuse à chape à béton fait partie des anales de l'INPI.


Je ne manque pas de participer au soutien à la dette grecque en vous proposant ce cliché sponsorisé.




Ma soeur ensuite (je préviens, je ne vais pas vous faire toute la famille mais juste quelques membres choisis pour leur actualité )


Ma soeur est une business woman au grand coeur. Nous nous sommes pas mal rapprochée ces derniers temps et cela me fait un bien fou.
Rapport à son statut professionnel de top executive, pas de cliché de son joli minois ici.
Un mélange de Gisèle Bündchen et Audrey Hepburn, version vétérinaire.


Ma cousine, enfin - chez qui je vais passer quelques jours à partir de ce midi. Gniiiiiiii !



Adorable, fun, intelligente, bosseuse, sensible...bref, je ne taris pas d'éloges pour elle. Nous nous sommes soutenues dans les moments de doute de nos vies respectives. Il faut dire qu'étant toutes les deux un peu névrosées, l'éclairage de l'une permettait à l'autre d'avancer - et vice versa.
C'est un futur grand médecin généraliste. Veuillez vous inscrire sur liste d'attente pour la choisir en tant que médecin référent ;)

Je n'allais pas finir ce petit message en oubliant l'homme qui partage ma vie et sans qui je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui. Epanouie et HEUREUSE.

Merci à tous d'être vous, d'être là.

jeudi 20 octobre 2011

Du bienfait de la gentillesse



"Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de reconnaissance".
Confucius.




Vous saviez qu'il existait une journée internationale de la gentillesse ?
Je viens de le découvrir et je dois dire que même si l'idée de cette journée est toute préfabriquée, le fait de faire preuve de gentillesse ouvre pas mal de portes.


Je ne me pose pas le question de savoir si cela m'apporte ou non des ennuis, si les gens profitent de ça (mon libre arbitre me fait me poser des limites quand même). Force est de constater que la gentillesse, ça marche !


Revue de détails de mes gentillesses de la semaine et des résultats :


Expérience numéro 1 : gentillesse à la Poste


- Rester gentille à la Poste, pendant que l'employé m'aboyait dessus car j'avais la malchance de tenir mon petit chien en laisse. "Vous laissez votre chien dehors ou je ne vous sers pas". Bien. Pas d'énervement, j'ai juste proposé une solution de repli à savoir mettre mon Pitbull Chihuahua dans mon sac et d'une voix empreinte d'empathie pour ce problème insurmontable, j'ai proposé de reprendre le traitement de mon colis. Après un bref passage à la maison pour chercher une adresse d'expédition, je retourne chez la Poste. File continue de clients crognons.


Résultat : le charmant employé m'a proposé de suite de prendre mon paquet, en m'octroyant au passage un "je suis désolé pour toute à l'heure, mais vous comprenez un enfant pourrait se faire mordre, hein, vous comprenez ?"


Effort : ravaler ma rage quant à tant de mauvaise volonté et d'énervement stérile. Pas si terrible que ça finalement.


Expérience numéro 2 : gentillesse chez l'opticien


- rentrer chez l'opticien et demander gentiment de faire réparer mes lunettes de soleil fétiches. Me rendre compte que les verres sont un peu rayés. 


Résultat : Se voir répondre "ce n'est pas grave, je vais appeler le fournisseur pour les changer et je vous les offre." Repartir gaie comme un pinson.


Effort : aucun. Un bonjour souriant à fait tout le travail.


Expérience numéro 3 : politesse dans le métro ligne 8


- J'ai pris le métro cette semaine et pour laisser descendre les voyageurs à une station bondée, je suis déscendue du wagon, en demandant à un autre voyageur de me laisser une petite place - "Excusez moi Monsieur". 


Résultat : me faire traiter de "sale p..." pendant le reste de trajet.  Se faire attraper et jeter le livre que j'étais en train de lire au dessus de la rame. Me faire de nouveau traiter de "sale p...". Me rendre compte que mon majeur droit était coupé. Aller à la station pour me faire soigner par un agent RATP adorable qui m'a proposé d'appeler les pompiers (faut pas pousser hein, j'ai déjà un homme adorable je n'ai pas besoin de passer entre les mains des mecs du 18 aussi musclés soient-ils) et avec lequel j'ai papoté un moment.


Effort : un peu, pour ne pas sombrer en me disant qu'aucun voyageur n'avait bougé le petit doigt pour me demandait si j'allais bien. Finalement, pas mécontente de ne pas avoir surenchéri avec un coup de karaté (on ne sait jamais, le débile du métro disposait peut etre d'un cran d'arrêt).

Vous reprendrez bien un peu de gentillesse ? ;)

lundi 17 octobre 2011

Virtuelle



Je réfléchissais à mon activité actuelle sur le net. A savoir que je suis franchement très connectée. Pour le meilleur et pour le pire...


Le pire ?


- Ressentir le besoin de me connecter dès le réveil pour voir si j'ai de nouveaux messages (surtout en ce moment, au regard des ventes que j'ai mis en ligne sur leboncoin et ebay).


- Passer le temps / Me rassurer quand je prend les transports, en relevant mon facebook ou mes mails de façon automatique.


- Recevoir mes factures électroniques (très écolo quoique ce type de factures semblent trop dématérialisées = ah bon c'est bien 50 euros de portable que j'ai consommé le mois dernier ?)


- Me donner trop d'envies en surfant sur les blogs et les sites de ecommerce : terrible car en dématérialisant (encore) nos achats, nous avons moins conscience de consommer. Résultat : rappel du banquier en fin de mois (!). Heureusement pour moi, mon grand ménage anticonso me fait supprimer tous ces achats car je n'ai plus de CB permettant de payer en ligne. Et ça me fait un bien fou. Pouvoir regarder, comparer, toucher, tester en boutique me permet de supprimer une bonne fois pour toute mes erreurs d'achat.


Le meilleur ?


- Je pense que la chose la plus positive dans le net, c'est la possibilité de rester en contact avec ses proches et de faire de nouvelles rencontres. Des amitiés qui se tissent petit à petit (car ne nous voilons pas la face, il y a pas mal de superficialité dans ce genre de rapports).
Mais je remercie la toile de m'avoir fait rencontrer ma chère Clo, de m'avoir permis de faire un peu de buzzmarketing avec mon ancien blog et de tester les petits paquets du net (Koyangi, je t'envoie le tiens cette semaine ;)


- Rester au courant des dernières news mode, beauté, techno...sans sortir de chez moi et en évitant d'acheter une tonne de presse chez mon buraliste.


- Vendre ce que je n'utilise plus : résultat très positif malgré quelques déconvenues (les acheteurs qui ne viennent pas aux rdv et ne préviennent pas...le manque d'éducation est légion)


En définitive, je pense que le net est une ouverture à la connaissance et à de nouveaux cercles d'amis, il nous permet de gagner du temps mais comme toute chose, modération est le maître mot. Je vais tenter de me désintoxiquer un peu : ça commence par éviter les échanges mail ou chat et privilégier le "réel" par exemple.
Les copines, vous êtes dispos pour un déj samedi ? ;)







vendredi 14 octobre 2011

Questionnaire "Dans la tête de"....Caro


Premiers gestes au réveil ?
Embrasser mon homme, m'étirer comme un chat...et boire 1/2 litre de thé oolong ou de thé vert en papouillant mon toutou.


L'air que vous sifflez sous la douche ?
Life de Des'ree.


A quoi pensez vous en vous brossant les dents ?
Que mon postérieur pourrait être plus ferme.


Tenue idéale pour le boulot ?
Un jean, une blouse en soie, un gilet en cachemire doudou et une paire de Jackson de Repetto (j'aimerai dire des talons vertigineux, mais pas compatibles avec ma marche du matin pour rejoindre le taf).


Votre vue préférée sur le chemin du travail ?
Le lac endormi près duquel je passe chaque matin, avec ses canards et ses barques échouées.


Un secret pour tenir le rythme ?
Ne pas oublier les pauses toutes les 2 heures, papoter et plaisanter avec les collègues avec un petit café.


Votre playlist ?
Elle change pas mal, selon mes envies du moment. Today : David Guetta, Mistinguett, Boa Sorte de Ben Harper et un peu d'électro.


Un resto où aller à toute heure ?
Le livingstone, un thaï chic un peu prétentieux mais divin.


Le film que vous pourriez suivre sans image ?
Rabbi Jacob ou Funny Face.


Le chef d'oeuvre qui vous tombe des mains ?
Crime et châtiment. Et sa fin terrible.


Une ville pour se ressourcer ?
N'importe laquelle pourvu qu'il y ait la mer et du soleil.


Usage des nouvelles technologies ?
Au quotidien, mais quand je le choisis. J'essaie d'éviter le relevé de mail dès le réveil (mais pour le moment j'échoue lamentablement ;)


Une application indispensable ?
Waou club med gym pour checker le cours de yoga ou de cycling près de chez moi.


L'émission de télé qui vous manque ?
L'atelier de la mode sur France 5.


Un souvenir pro fort ?
Ma première prime sur résultats : émue, j'avais oublié de lire le "0" en plus à la fin de chèque. Quand je l'ai découvert, j'ai sauté au plafond et je me suis empressée de fêter ça au champagne avec mes proches.


Ce que l'on vous reproche ?
Ma trop grande gentillesse.


Ce dont vous seriez prêt à vous séparer pour renflouer la dette de l'Etat ?
Mes deniers se séparent déjà assez de moi pour ça ;) 

mardi 11 octobre 2011

Petit guide FENG SHUI à l'usage de ma soeur...

Ma soeur et moi-même déménageons à peu près au même moment ces temps-ci.
Nous discutions le weekend dernier de la manière d'aménager au mieux notre intérieur pour qu'il soit une sorte de "cocon" quand nous rentrons d'une harassante journée de travail.

J'avais emprunté un livre sur le sujet du FENG SHUI à la bibliothèque Feng Shui Habitat et Harmonie de G.Sator aux éditions VIGOT. Voici un petit résumé des choses à savoir et à mettre en place pour "harmoniser" son intérieur.

Première étape : Dans quel domaine aimeriez-vous avoir plus d'énergie

Choisir 2 thèmes sur lesquels vous souhaiteriez vous améliorer et un objectif principal parmi :

1. Carrière, avenir, métier
2. Relations Humaines
3. Famille, parents, supérieurs hiérarchiques
4. Bonheur, chance, richesse
5. Santé, paix intérieure stabilité
6. Amis secourables, aide
7. Enfants, créativité, joie, monde des sens
8. Connaissance, monde de l'esprit
9. Réputation, reconnaissance, image

Un petit questionnaire fort utile est proposé et dans mon cas est ressorti que je souhaitais améliorer (dans l'ordre) : 1. Ma réputation, mon image est ma reconnaissance (choix 9); 2. Ma santé, ma paix intérieure, ma stabilité (choix 5) et en objectif principal le choix 1 : la carrière, le travail.

Deuxième étape : définir les zones de son appartement selon le Feng Shui

Cela signifie utiliser le diagramme suivant appelé Pa Kua pour délimiter les différentes zones en présence.
L'absence d'un secteur doit être compensé par des mesures appropriées, sans quoi elle peut se traduire par une insuffisance dans certains domaines de la vie des occupants des lieux.
A l'inverse, une zone prolongée donc renforcée, ne nécessite pas d'intervention particulière.



Dans la pratique, cela donne ce schéma pour notre propre appartement :


Notez le trait qui serpente dans les pièces et le fait que j'ai placé nos meubles principaux : il représente le CHI, l'énergie vitale qui doit circuler correctement depuis l'entrée.

Ensuite l'ouvrage nous propose d'interpréter le résultat. Les zones où le Chi circule mal (encombrement) doivent être équilibrée grâce à des mesures somme toute assez simples et pleine de bon sens.

Dans notre cas, cela donne :

- Le vestibule : doit être clair, accueillant
Cela se traduit par la future pose d'un miroir sur un des placards à l'entrée (car notre vestibule donne sur un mur en entrant, encadré par 2 placards). Sur le mur d'entrée, poser un tableau et/ou des fleurs pour donner une première impression de bien être.

- La zone "mon côté du lit" est celle de la famille (le chéri a hérité de la zone Richesse ;).
Il me faut aménager mon espace avec quelques photos qui me rappellent la famille, stimule la notion de "croissance" et ajouter une plante (pas top la plante dans une chambre, mais bon...)

- Dans la zone "enfants" (c'est à dire notre canapé dans le séjour - pas étonnant que les filles jouent souvent ici) :
ajouter une oeuvre d'art sur le mur. Ma Marilyn sera parfaite.

- Mon WC est dans la zone "carrière" (!) : améliorer l'éclairage et y ajouter une plante. Cette zone, ainsi que la salle de bain "évacuent le chi" car il y a présence de sortie d'eau. Ré-équilibrer par de l'éclairage doux et des végétaux.

Quelques conseils en vrac pour finir :

- si vous avez des plantes à feuilles pointues, ne pas les mettre trop près des sièges ou espaces très utilisés
- pour faire circuler le Chi correctement, placer des cristaux arc en ciel (surtout dans le salon). Ok, vais transformer le séjour en fête foraine moi ?
- la chambre qui est YIN doit être plus petite que le salon YANG
- une table de chevet doit avoir des bords arrondis
- un meuble intégré dénote un obstacle au besoin de changement
- il est nocif dans une chambre d'avoir des appareils qui donne l'heure (mon chéri ton réveil "projection" ? out!)
- bon éclairage à prévoir près du côté gauche du canapé
- il faut plutôt manger dans le coin cuisine que dans le coin salon (=réservé à la "représentation")
- mettre une nappe sur une table de séjour qui comporte une rainure (table convertible) car sans cela, il y a une coupure sur la table (je trouve ca bof la nappe en dehors des repas mais bon)
- sur une table ronde, poser un objet carré si on le souhaite - et inversement
- toujours laisser la porte des toilettes fermées et la cuvette baissée pour éviter la déperdition du chi
- une penderie entre une salle de bain et une chambre (notre cas) est bien car c'est un bon sas entre le bain et la nuit.

Voilà, j'espère que vous aurez noté quelques "trucs" à réutiliser comme bon vous semble. Pour ma part, il s'agit avant tout de bon sens comme je le disais - le côté tarabiscoté de la chose me faisant plutôt sourire qu'autre chose ;)

Message à ma soeur : je te souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez-vous. Bisous !

vendredi 7 octobre 2011

Point a T0+10 mois de ma todolist 2011

Voici un aperçu exhaustif de mes engagements 2011 en cours :

Mieux gérer mon Argent

Etant une ex acheteuse compulsive, c'est un de mes plus ardents projets d'ici la fin d'année. 

J'avais auparavant l'idée que l'argent était une matière dématérialisée qui ne demandait qu'à être dépensée dans divers postes (qui se résumaient en quelques mots : fringues, cosmétiques et restaurants). Les deux pieds bien ancrés dans la société de consommation, je m'octroyais des petits plaisirs quand bon me semblait, sans trop regarder en arrière et en décidant que "oui, la vie est courte, il faut bien se faire plaisir".

J'ai décidé de sortir de cette logique, petit à petit.
Outre le fait que mon banquier commençait à m'envoyer quelques lettres pas très sympas ce qui motivait mon envie de changement, cette prise de conscience est un révélateur pour moi et me permet de savourer quelque chose de nouveau : le plaisir de ne pas être (plus être trop) esclave de mes envies et de l'argent. 

Je tiens donc religieusement un KAKEBO (livre de compte japonais de ma chère gourou Dominique Loreau), je retire une somme d'argent chaque semaine pour pallier à mes dépenses "nécessaires" (soit de 50 à 100 euros) et  j'ai fait l'acquisition d'une jolie tirelire où ma menue monnaie n'est plus en sommeil mais bien utile pour l'achat du ELLE hebdomadaire (un de mes plaisirs que je m'octroie encore).


Bilan : en bonne voie. ENCOURAGEMENT :)

Devenir une ex-fumeuse

Sujet on ne peut plus illogique que la cigarette pour moi car je n'aime pas la cigarette, la fumée et l'odeur de tabac froid. Et pourtant je fume toujours !
Je pense que mon addiction est liée aux petites angoisses existentielles que j'ai en ce moment (en bonne voie de résolution rassurez vous !) et surtout au fait que cette drogue qu'est la nicotine n'a pas encore plié sous ma motivation.
Je me suis inscrite à une session d'arrêt du tabac (Allen Carr) la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

Le pire dans cette histoire, c'est que le tabac est en contradiction totale avec tous mes autres engagements.
Cela sera donc une grande victoire quand enfin je pourrais vous écrire ici : "A partir d'aujourd'hui, je suis une ex-fumeuse".


Bilan : j'essaie de me raisonner mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en griller une dans mes périodes de "mou". Peut mieux faire !

Manger avec frugalité et volupté

C'est : 
- retrouver la sensation de faim
- manger en quantités raisonnables (pour couvrir 80% de sa faim, d'après le precepte japonais)
- ne manger que des choses belles à regarder et les plus fraiches possibles. Bio ou pas, cela doit être le plus "local" possible et le plus vert/rouge/jaune/marron/... possible !


Bilan : J'ai arrêter le déjeuner Mc Do et la tablette de Crunch blanc en guise de gouter. J'essaie de prendre conscience de ce que je mange et je me nourris (un peu) moins rapidement qu'avant ...Peut mieux faire mais en progression

Réduire mon impact sur la planète

Je ne suis pas une bobo écolo mais je dois dire que je me sensibilise de plus en plus à l'impact que mon mode de vie peut avoir sur notre belle planète. Je suis un petit scarabée qui tente d'apposer son petit grain de sable pour tenter d'équilibrer l'écosystème si fragile dans lequel nous évoluons.

Trêve de grandes paroles boudhéisantes, voici mes engagements :
- me déplacer un maximum à pieds (je vais déjà au travail comme ça, 25 min 2 fois par jour en traversant un beau parc parisien c'est déjà pas mal !) ou - à la rigueur - en transport en commun (je déteste ça à Paris, je me rabats donc souvent sur le vélo)
- installer un nouveau mitigeur dans la salle de bain pour éviter le gaspillage (mon chéri me dit que notre débit étant déjà presque nul, cela ne sert à rien). A voir ?
- acheter le maximum de produits alimentaires non emballés, disons plutôt non sur-emballés. Pour ce faire, je privilégie le marché et mon joli panier en osier made in Provence
- arrêter de fumer (je le remet aussi ici - ça ne fait pas de mal de jouer au disque rayé ;)
- to be continued...


Bilan : Je privilégie de plus en plus la bibliothèque à l'achat de livres, j'essaie de penser au quotidien à mon impact sur mon environnement. Je parle à ma plante et je fais une salutation au soleil régulièrement ;) En cours mais prise de conscience effectuée